Biographie de Tévy Cepa
réalisatrice de Lilou
Franco-cambodgienne, Tévy Cepa est née à Bordeaux où elle a vécu après avoir grandi à Floirac.
En 2016 alors qu'elle exerce en tant qu'éducatrice et suit des cours du soir de direction d'acteurs en tant que comédienne, le professeur propose aux jeunes cinéastes et aux acteurs en herbe d'inverser les rôles afin de prendre conscience de la réalité des métiers de chacun. Tévy Cepa écrit et réalise ainsi Bulle Terrestre (20 min), son premier court métrage, à l'aide d'une équipe semi-professionnelle qu'elle réunit.
Très vite, elle prend goût à la réalisation en découvrant ce métier riche et complet. Elle continue donc à s'exercer en réalisant deux très courts métrages dans le cadre du Nikon Film Festival, Je suis en route et Le beau fils.
En 2018, dans un besoin de se professionnaliser davantage dans l'écriture de scénario, elle se forme au sein du CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de films), auprès de Philippe Barrière notamment (scénariste et script doctor de LM). Une formation importante puisqu'elle en ressort avec l'envie de passer à la réalisation professionnellement.
Dans Lilou, Tévy Cepa y aime filmer l'enfant, sans l'infantiliser, pour au contraire le prendre au sérieux tout en mettant en exergue sa spontanéité, son innocence et sa générosité.
En 2019, elle fonde l'association Jamais à Courts, afin de faire découvrir au public de jeunes réalisateurs/trices. Des soirées projection-débat sur présélection et caritatives au profit d'associations et de petites ONG qui oeuvrent pour l'Education et la Protection de l'Enfance, un espace d'échange et de rencontre qui se veut convivial entre cinéphiles et cinemakers. Un projet qui lui est très personnel et qui lui permet de conjuguer ses trois passions : la Jeunesse, le Cinema, et l'Humain.
Tournage Bulle Terrestre, 2016
Tournage Je suis en route, 2016
Tournage Le beau fils, 2017
Tournage Lilou aux Sables d'Olonne
© LILOU 2020 by Tévy Cepa